Empreintes massaï

EMPREINTES MASSAÏ
Chorégraphie Georges Momboye
Création pour 8 danseurs

Créé à la Maison de la Danse de Lyon le 13 mars 2011


Inspiré par mes nombreux voyages sur le continent africain, j'ai pu observer ces femmes et ces hommes à peine vêtus, déambulant avec une élégance et une fierté digne des plus belles photos d'art. J'ai souhaité porter sur le devant de la scène l'histoire de ces êtres au coeur pur, que la vie ne semble pas égratignée, quelque soit leur charge, leurs déboires. Seul compte ce cheminement vers cette ligne, la ligne de la vie, qui finit toujours par prendre forme au-delà de tout espoir.

Fragilité et force s'opposent ici dans « Empreintes Massaï ». Inspirée des danses Massaï à la gestuelle qui s'élance vers le ciel, et des danses rituelles qui redessinent à l'aide de maquillage les nouvelles lignes des corps, les danseurs évolueront vers une gestuelle contrastée : pieds ancrés dans le sol cherchant le point d'équilibre du corps attiré vers le haut.

Tout le spectacle repose sur cette recherche de l'équilibre et la notion de déséquilibre : deux musiciens transportant une multitude d'instruments de musique traverse la scène, des danseurs portant sur leurs têtes des vases longilignes comme pour prolonger leur silhouette sont propulsés au-delà de leurs limites.

Enfin sur le tapis de danse, les lignes et les formes se dessinent pour se rejoindre ou se séparer.

Toutes les ressources et toutes les situations des corps en mouvement  seront exploitées.

L'élégance de la gestuelle contrastera avec une recherche du corps en déséquilibre, à la recherche de racines, allusion à l'Afrique d'aujourd'hui, qui a envie de partager avant tout, la beauté, l'élégance et sa richesse culturelle.

Georges Momboye
Chorégraphe

Durée envisagée : 1 h

Regarder la vidéo ici

Disponibles en Téléchargement : Dossier en FR ou EN

Télécharger la fiche technique ici

Mentions obligatoires :  coproduction avec la Maison de la danse de Lyon, dans le cadre d'une résidence de création, le CDC- Biennale de danse du Val de Marne, dans le cadre de la XVI° édition de la Biennale de danse du Val de Marne et de la permanence artistique de la compagnie, et le Centre culturel Aragon Triolet d'Orly, avec l'aide du Conseil général du Val-de-Marne et le soutien de la FONDATION BNP PARIBAS, de la SPEDIDAM, de l'ADAMI,  et de la DRAC ILE de France (aide au projet).Avec le soutien du Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne dans le cadre du prêt de studio .

LA DISTRIBUTION

Assistant chorégraphe : Saul Dovin
Répétitrice : Marjorie Hannoteaux
Création lumière : Christian Welti
Création musique : Manuel Wandji
Création costume : Raphaël Kaney - Duverger

Danseurs
Lucien AMANI
Kevin BRUNEEL
Fabio ARAGAO
Ingrid ESTARQUE
Brice JEAN MARIE MARIE LUCE
Nestor KOUAME
Fabrice MAHICKA
Louis Pierre YONSIAN

Régie lumière : Julian Rousselot
Régie générale : Jérôme Neveu


Diffusion, presse et relations publiques - Production - Administration : Muriel Adolphe

Avec nos remerciements à Michel Caserta.

Compagnie Georges Momboye
Bureau de diffusion : 90 rue de Ménilmontant – 75020 Paris