Créations

Des créations qui confortent sa notoriété et tournent dans le monde entier

Avec un répertoire de plus d’une dizaine de créations, et en moyenne 90 représentations par an, Georges Momboye nous laisse entrevoir toute la richesse de son univers.

A noter notamment parmi ses dernières productions en tournée actuellement : Clair de Lune, Prelude à l'après midi d'un Faune de Claude Debussy et Le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky, Correspondances, Boyakodah, et tout dernièrement « Entre Ciel et Terre », deux quatuors sur des musiques de Béla Bartok ponctué d’ un solo.

Un créateur fédérateur

Soucieux de fédérer les créateurs, Georges Momboye est à l’initiative de la création en juin 1998, du premier Centre de danse pluri africaines et des cultures du monde à Paris. Un lieu qui se déploie en 5 studios de danse insonorisés.

Accéder au Centre Momboye

Un artiste éclectique : de l’opéra au cirque

Georges Momboye a signé la chorégraphie de l’opéra Harry Janos de ZOLTAN KODALY, mise en scène par Jean-Paul Scarpitta et dont le récitant est Gérard Depardieu. Commande de Radio France pour l’ouverture du Festival de Montpellier les 15 et 16 juillet 2002, à l’Opéra Berlioz-Le-Corum reprise à Montpellier en mai 2004 et au théâtre du Châtelet à Paris en juin 2004.afrika-afrika-fin

En décembre 2005, il signe la chorégraphie du spectacle AFRIKA, AFRIKA, et assume la direction artistique des 120 artistes (musiciens, danseurs et circassiens).

Un hommage à la créativité africaine. Créé sous chapiteau, AFRIKA AFRIKA tourne depuis 2005 dans les plus grandes villes d’Allemagne, d’Autriche, de Hollande, de Belgique et d’Angleterre. Un succès qui lui a valu le ticket d’or du meilleur spectacle avec un nombre d’entrée record.

Il a participé, à la chorégraphie de la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde de football 2006 en Allemagne aux côtés de André Heller.

Georges Momboye est conseiller artistique sur le spectacle d’ouverture de l’évènement intitulé LE PANAF, qui se déroula le 5 juillet 2009 à Alger.

En 2010, La Côte d’Ivoire lui confie la conception et la réalisation du spectacle d’ouverture du Cinquantenaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire. Une fresque chorégraphique géante intitulée «Aujourd’hui, fruit d’hier, demain, souffle d’aujourd’hui» qui met en scène 1300 artistes au Stade Houphouët Boigny à Abidjan.

Le Chorégraphe

Des spectacles joués dans des lieux prestigieux devant un public de 1000 à 2500 personnesFoule-fin
La compagnie Georges Momboye : créations et tournées internationales
Un langage accessible à tous, qui place la danse africaine au cœur de la création contemporaine.

Des œuvres récompensées et programmées dans des lieux prestigieux
Théâtre antique de Vaison la romaine — 2500 spectateurs
2 500 personnes

Parmi ses dernières productions en tournée actuellement: «Clair de Lune», «Prelude à l'après midi d'un Faune» de Claude Debussy et «Le Sacre du Printemps» d’Igor Stravinski «Correspondances», spectacle hip hop et afro contemporain. En préparation pour mars 2009, deux quatuors et un solo sur les quatuors n°4 et 6 de Bela Bartok.

Outre la création du spectacle « Empreinte massai » à la Maison de la danse de Lyon, en mars 2011, Georges Momboye prépare un nouveau spectacle jeune public.

Il prépare également une comédie musicale, en collaboration avec Monaco Dance forum.